Mon retour d’expérience sur la mise en place du régime barf
Depuis 3 mois environ, j’ai profondément modifié les habitudes alimentaires de mon chien et mis en place une alimentation Barf dans son quotidien.
Le barf, pour résumer brièvement, est une alimentation saine telles que se nourrissaient les animaux dans la nature : uniquement du cru, ainsi qu’une alimentation qui limite les céréales et féculents. Je privilégie aujourd’hui dans le cadre de son alimentation pour chien barf les protéines ainsi que les fruits et légumes crus.
La mise en place de cette alimentation a eu quelques conséquences tant sur son propre organisme que sur sa forme:
Les bienfaits d’une alimentation Barf
De nouvelles habitudes, produits, etc… L’alimentation Barf permet de consommer des produits que mon chien ne consommait pas régulièrement, je privilégie désormais les fruits et légumes crus. En parallèle je n’achète plus de produits préparés industriels, ni de croquette ni de pâtée pour chien, je mixe et combine différentes viandes crues et légumes, sans bien sûr oublier les abats qui sont indispensables, tout comme les os charnus à hauteur de 40%
Après 2 mois de régime Barf j’ai ressenti un véritable changement dans la forme de mon chien. Même si l’hygiène de vie Barf n’a pas pour objectif la perte de poids, mon chien a diminué sa masse graisseuse de 15% et le tout en mangeant à sa faim, sans restriction spéciale.
Le principal changement au niveau de son alimentation a été la limitation des sucres consommés. Au départ je pensais que certains aliments seraient difficiles à gérer et que les variations de différents minerais de viande, la sélection spécifique des os charnus seraient des freins. En fait, c’est tout le contraire. Je me suis vraiment rendu compte du cercle vicieux des glucides anormalement hauts dans les croquettes, lorsque l’on ne prend plus l’habitude d’en consommer régulièrement on ressent beaucoup moins le besoin.
L’organisation est pour moi l’élément principal pour la mise en place d’une alimentation Barf. Aujourd’hui, je note les principaux menus à venir que je souhaite préparer avant d’aller faire les courses. Cela me permet également d’éviter tout gaspillage.
Un chien en meilleur santé, c'est un maitre plus fier, et donc un binome plus épanoui, alors... Barfez !
..."Les Quatre Lanciers du Bengal": ...Le Retour !!!
...Passionnés de l'écosystème forestier primaire en général...et des vénérables jungles de la zone Indo-Malaise en particulier, nous avons eu la bonne fortune d'y cotoyer (...sans doute plus souvent qu'à notre tour il est vrai !!!) quelques grands, moyens et petits félins endémiques de cet écrin d'émeraude s'amenuisant chaque jour davantage, telle une peau de chagrin...
Notre retour à la stabilité hexagonale coïncida avec l'arrivée "frileuse" d'une nouvelle race de chat en Europe:
Le Bengal...fleuron d'une hybridation téméraire et sans précédent entre notre légendaire "minet des cheminées"...et l'un des plus secrets petits félins sauvages asiatiques, dénommé en ces temps déjà révolus Félis bengalensis.
Nous avions bien quelquefois perçu, émanant de l'intimidante mais non moins prévenante sylve pluviale, son crépusculaire bonsoir...sans ne jamais toutefois rencontrer l'opportunité d'en admirer son interprète attentionné, ce dernier devant en effet sa survie et sa relative abondance (en forêt vierge ombrophile, claire ou même "perturbée"...) à son constant souci de discrétion et à son fidèle respect de l'injonction du vieil adage: "...pour vivre heureux...vivons cachés !!! "
Tandis que nos systèmaticiens "félinologues" troquaient le Félis bengalensis pour le Prionailurus bengalensis, le Bengal, quant à lui, se démocratisait quelque peu...
Ce qui stimula derechef le virus que nous avions rapporté dans nos valises à bientôt dévoiler le bout de son nez...ou plus précisément de sa truffe !!!
Dès lors et suite à l'acquisition de notre première femelle Brown Spotted Tabby, prestement mais affectueusement surnommée Tahan (...en souvenir de l'un de nos inoubliables bivouacs et d'une mémorable remontée de rapides sur la rivière Malaise du même nom...), comme tout virus celui-ci nous fit montre de son désir inné de réplication:
...Et c'est ainsi que notre modeste élevage vit le jour !!!
Mais sa nature strictement familiale (nos deux enfants y participant avec joie et entrain !!!) et notre éthique personnelle imposèrent d'emblée les indéniables conditions optimales qui furent à l'origine de notre réputation, lesquelles prévaudront à jamais en notre antre:
...Tout comme nos Bengals adultes, nos chatons doivent impérativement vivre et évoluer avec nous sans entrave aucune...chez nous nul isolement ou confinement de quelque sorte que ce soit: NOTRE ESPACE DE VIE EST CELUI DE NOS CHATS...ET VICE VERSA !!! (mais cela doit ou plutôt devrait aller de soi pour tout élevage à prétention "familiale"... appellation se devant pour le moins d'être respectée pour être méritée !!!).
La réussite rencontrée lors de notre première portée en Août 2003 (...de beaux chatons on ne peut mieux et plus sociabilisés et socialisés...), nous encouragea à renouveler parcimonieusement l'expèrience en prodiguant toujours la même recette, depuis largement éprouvée:
Amour, temps et soins...la cerise sur le gâteau consistant en l'acquis commun partagé entre la mère, ses chatons et nous-mêmes...
...Ainsi, en Décembre 2004, naquit chez nous notre belle et câline Veddha (du Sanskrit: "Celle qui tue pour manger"...), notre seconde femelle chasseresse Brown Spotted/Rosetted Tabby...dont nous décidâmes rapidement la non moins glorieuse destinée: celle d'agrandir notre petite famille Bengalie...
...Laquelle allait s'étoffer de nouveau en Mars 2006, avec l'accueil d'une première petite cousine d'Outre-Atlantique, la magnifique et douce Gogees Ayu* (Brown Spotted/Rosetted Tabby), qui allait nous offrir un présent inespéré : cet accent prestigieux du Nouveau Monde...celui qui avait vu naître la race Bengal !!!
...Afin de peaufiner encore et autant que faire se peut cette grisante "patine", c'est avec grande liesse que nous vous faisons part de l'adoption de Wildforest Bangaon* (également Brown Spotted/Rosetted Tabby), superbe et adorable "cha-toon" originaire de l'Ouest Canadien, région coopérant avec brio au fantastique essor du Bengal sur ce même continent Nord-Américain, incontestable berceau historique et pour le moins prodigue de l'excellence de cette race...
Au plaisir de nous entretenir plus longuement avec vous de cette passion quelque peu virale...donc contagieuse !!!
Félinement vôtre...
Jean-Louis.